vendredi 8 décembre 2006

Résumé des règles de handball

Résumé des règles de handball par J.

Pour officier de façon juste les arbitres peuvent s'appuyer sur le code de l'arbitrage rédiger par la FFHB. Chaque pays possèdent son propre code mais tous diffères seulement sur trois quatre points mineurs.
Les arbitres ont aussi un code qui leurs donnent une ligne de conduite homogène. Quand au code qui réglemente le jeu en France celui-ci comporte dix-huit chapitres et 4 annexes.
Le code commence par le chapitre sur l'aire de jeu afin de bien savoir sur quelle surface on joue. La règle 2 donne les consignes sur la gestion du temps et la règle 3 informe sur les ballons de jeu. La règle 4 s'attarde sur l'équipe et leurs livrées et le roulement entre joueurs.
Avec la règle 5 commence les règles de jeu. Elles indiquent ce que le gardien de but a le droit de faire avec ou sans ballon et les interdits sanctionnables. La règle 6 délimite les droits des joueurs par rapport à la surface de but. Après la gardien de but, la règle 7 donne les règles de maniement du ballon pour les joueurs de champs.
La règle 8 s'attarde sur les permissions et les interdictions dans les contacts entre joueurs. Les interdictions sont classées en plusieurs types comme les comportements antisportifs. Le chapitre 9 donne les règles pour valider officiellement un but et l'enchaînement que doit suivre les arbitres. Puis vient logiquement en règle 10, l'engagement pour qu'il soit effectué correctement. Lorsqu'un ballon quitte l'aire de jeu, il doit être remis en jeu. Et avec la règle 11 on sait pourquoi et comment faire. La règle 12, elle explique une remise en jeu particulière qui est le renvoi du gardien de but.
Les fautes de jeu vont entraîner des jets francs ou de 7m. Selon les circonstances. La règle 13 commente les jets francs et la règle 14 dévoile l'occasion manifeste de but qui entraîne le jet de 7m.
Des instructions communes ont été rédigées et regrouper sous le chapitre 15.
Le chapitre 16 qui est à lier au chapitre 8 pose les bases pour l'utilisation des sanctions disciplinaires.
Les règles 17 et 18 s'attardent sur les officiels du match, c'est à dire les arbitres et les personnes qui s'occupent de la table de marque.
Vient ensuite l'annexe sur les gestes officiels et obligatoires à utiliser par les arbitres puis les interprétations de jeu.
Suit en troisième annexes le règlement des zones de changement pour éviter la cohue aux abords du terrain. Et enfin la FFHB donne une directive pour construire les aires de jeu et les buts afin de pouvoir jouer correctement au handball.

Aucun commentaire: