vendredi 8 décembre 2006

Comment devenir arbitre au handball

Comment devenir arbitre au handball par J.

Le Handball a la particularité d'avoir deux filières pour l'obtention d'un grade d'arbitre afin d'officier et de gérer les différents matchs tout les week-end.
Les différents grades d'arbitres sont pour le département, le niveau stagiaire et départemental. Pour la ligue (qui représente la région), il y a trois niveaux, cela va de R3 à R1. Puis pour les arbitres nationaux, il y a 4 divisions, cela va de G4 à G1. Les arbitres qui atteignent le niveau G0, sont qualifiés en tant qu'arbitres internationaux.
Chaque niveau gère une ou plusieurs catégories de jeu. Exemple les R3 vont officier sur de l'honneur région masculine et féminine ainsi que sur l'excellence féminine. Les R2 vont eux opérer sur de l'honneur et l'excellence masculine et la pré national Féminine. Et les R1 vont assurer les matchs de haut niveau région en Excellence Masculine et pré national Masculine et Féminine. Voir des matchs dans les premiers niveaux de jeu nationaux.
Mais avant de pouvoir prendre un sifflet, le joueur de handball à deux chemins.
La première voie qui est la plus ancienne et la plus classique encore de nos jours, est l'obtention des diplômes à l'age majeur. C'est à dire que le joueur de hand même si il n'a jamais pris le sifflet de sa vie, va dans un premier temps suivre 3 sessions de cours. Puis lors d'une quatrième soirée va passer un test écrit. Là si le joueur obtient plus de quinze sur vingt, il devient arbitre stagiaire.
A partir de ce moment, le stagiaire à 3 ans pour passer l'examen d'arbitre départemental. Cet examen consiste en un test écrit et pratique. Le test pratique est obtenu si les arbitres obtiennent au moins 2 suivis positifs sur 3. Le suivi est réalisé par des conseillers d'arbitres. Ces personnes regarde, juge et conseil les arbitres lors d'un match officiel.
Puis pour l'évolution à chaque grade supérieur, en plus de l'examen écrit et pratique, l'arbitre doit passer aussi un examen physique qui est le test de cooper pour les niveaux régionaux. Ce test consiste à parcourir 2400m, soit 6 tours d'une d'athlétisme en 12 minutes.

Aucun commentaire: