vendredi 8 décembre 2006

L'école d'arbitrage

L'école d'arbitrage par J.

Pour devenir arbitre on a le choix d'attendre sa majorité pour prendre le chemin classique ou la filière Jeunes Arbitres.
Les jeunes arbitres existent environs depuis 15 ans. Au début seul quelques départements ont mis en place les structures nécessaires à l'émergence des jeunes arbitres.
Depuis 8 ans, La ligue des Pays de la Loire, une des premières ligues de handball en France a pris à son compte les structures pour les jeunes arbitres et homogénéisé les techniques dans ses départements.
Depuis 2006, la ligue des Pays de la Loire est une ligue pilote. Si les méthodes appliqués apportent des résultats, alors la FFHB généralisera les méthodes à l'ensemble des ligues de France. En effet depuis 2 ans, les clubs avec l'aide des comités et de la ligue peuvent mettre en place les écoles d'arbitrages.
Ces écoles d'arbitrage permettent aux joueurs ( a partir de 10 ans) d'appréhender leur futur rôle en même temps qu'ils apprennent à jouer. Ces deux formations sont indissociables. Quand ils auront atteint leur majorité, un jeune arbitre pourra choisir entre être arbitre disponible, c'est à dire donner priorité à l'arbitrage le week-end ou être joueur-arbitre. Ils devront assurer sept matchs au minimum durant une saison pour satisfaire aux quotas des instances fédérales.
Pour avoir la reconnaissance par la ligue et le comité, qu'un club a bien mis en place les structures d'une école d'arbitrage. Le club doit répondre à un cahier des charges précis.
Le cahier des charges comporte plusieurs points de notation. Comme le nombre de jeunes arbitres, le niveau des encadrants, l'apport théorique du club aux jeunes arbitres, le nombre de matchs jeunes officiés par les jeunes arbitres en tant qu'arbitres ou responsable de table de marque.
Chaque point de notation a un objectif pour avoir la note maximale, par exemple si 100% des matchs jeunes sont gérés par les jeunes arbitres alors le club obtient 10 points. Si 90%, neuf points etc.….
Le cumul des points permet à la ligue de juger l'école et de lui attribuer le niveau du label en conséquence.
Il y a trois niveaux. Le niveau sifflet de bronze pour une note supérieur à 65 sur 100. Le sifflet d'argent si le club atteint 75 sur 100. Et enfin le label du sifflet d'or pour une note dépassant 85 points.

Aucun commentaire: