vendredi 8 décembre 2006

L'équipe, les changements et l'équipement du handball

L'équipe, les changements et l'équipement du handball par J.

Excepté pour les niveaux élites, une équipe de hand comprend 12 joueurs (14 pour les élites). On trouve généralement dans ces 12 joueurs, 2 gardiens de buts. Par contre sur le terrain seul 7 joueurs dont obligatoirement un gardien de but prennent place. Le gardien de but peut à tout moment être remplacé et devenir joueur de champ, à condition de changer de maillot.
Pour le début de match une équipe doit présenter au minimum 5 joueurs sur le terrain. Et lors de la rencontre elle peut se compléter à maximum 12 joueurs. Et descendre sous les 5 joueurs sur l'air de jeu.
En plus des joueurs, une équipe peut avoir jusqu'à 4 officiels sur son banc de touche. Il n'y a pas de remplacement possible pour les officiels une fois que celui-ci est inscrit sur la feuille de match. Et un d'entre eux sera nommés officiel responsable. Si l'équipe n'a pas d'officiel alors un joueur majeur sera inscrit en tant qu'officiel responsable.
Seul les joueurs peuvent pénétrer sur le terrain. Si un officiel franchi les lignes et se retrouve sur l'aire de jeu, alors celui-ci selon l'action en cours pourra être disqualifié. Cela entraînera une perte de balle à son équipe et un jet francs.
Le responsable officiel de l'équipe sera aussi sanctionné si un individu non marqué sur la feuille de match en tant qu'officiel ou joueur prend place sur le banc de touche.
Pour effectuer un changement correcte entre un joueur sur l'aire de jeu et un joueur sur le banc de touche, il faut utiliser la zone de changement. Et surtout attendre que le joueur qui sort soit totalement hors de l'aire de jeu avant que le remplaçant y pénètre. Les gardiens de but sont soumis à la même règle.
Toutes irrégularités à cette règle entraînera une exclusion temporaire au joueur entrant. Si plusieurs infractions, seul le joueur ayant commis la 1ère faute est sanctionné.
La tenue des joueurs doit être uniforme pour les joueurs d'une même équipe, sauf pour le gardien de but qui doit avoir une couleur différente. Il ne peut avoir sur un terrain deux couleurs identiques. Si bien qu'avec les arbitres, nous avons au total cinq couleurs différentes sur le terrain. Sur chaque tenue (sauf pour les arbitres) doit être présent un numéro allant de 00 à 99. Pour une même équipe, il ne peut avoir deux numéros identiques.

Aucun commentaire: