vendredi 8 décembre 2006

L'équipe, les changements et l'équipement du handball

L'équipe, les changements et l'équipement du handball par J.

Excepté pour les niveaux élites, une équipe de hand comprend 12 joueurs (14 pour les élites). On trouve généralement dans ces 12 joueurs, 2 gardiens de buts. Par contre sur le terrain seul 7 joueurs dont obligatoirement un gardien de but prennent place. Le gardien de but peut à tout moment être remplacé et devenir joueur de champ, à condition de changer de maillot.
Pour le début de match une équipe doit présenter au minimum 5 joueurs sur le terrain. Et lors de la rencontre elle peut se compléter à maximum 12 joueurs. Et descendre sous les 5 joueurs sur l'air de jeu.
En plus des joueurs, une équipe peut avoir jusqu'à 4 officiels sur son banc de touche. Il n'y a pas de remplacement possible pour les officiels une fois que celui-ci est inscrit sur la feuille de match. Et un d'entre eux sera nommés officiel responsable. Si l'équipe n'a pas d'officiel alors un joueur majeur sera inscrit en tant qu'officiel responsable.
Seul les joueurs peuvent pénétrer sur le terrain. Si un officiel franchi les lignes et se retrouve sur l'aire de jeu, alors celui-ci selon l'action en cours pourra être disqualifié. Cela entraînera une perte de balle à son équipe et un jet francs.
Le responsable officiel de l'équipe sera aussi sanctionné si un individu non marqué sur la feuille de match en tant qu'officiel ou joueur prend place sur le banc de touche.
Pour effectuer un changement correcte entre un joueur sur l'aire de jeu et un joueur sur le banc de touche, il faut utiliser la zone de changement. Et surtout attendre que le joueur qui sort soit totalement hors de l'aire de jeu avant que le remplaçant y pénètre. Les gardiens de but sont soumis à la même règle.
Toutes irrégularités à cette règle entraînera une exclusion temporaire au joueur entrant. Si plusieurs infractions, seul le joueur ayant commis la 1ère faute est sanctionné.
La tenue des joueurs doit être uniforme pour les joueurs d'une même équipe, sauf pour le gardien de but qui doit avoir une couleur différente. Il ne peut avoir sur un terrain deux couleurs identiques. Si bien qu'avec les arbitres, nous avons au total cinq couleurs différentes sur le terrain. Sur chaque tenue (sauf pour les arbitres) doit être présent un numéro allant de 00 à 99. Pour une même équipe, il ne peut avoir deux numéros identiques.

Résumé des règles de handball

Résumé des règles de handball par J.

Pour officier de façon juste les arbitres peuvent s'appuyer sur le code de l'arbitrage rédiger par la FFHB. Chaque pays possèdent son propre code mais tous diffères seulement sur trois quatre points mineurs.
Les arbitres ont aussi un code qui leurs donnent une ligne de conduite homogène. Quand au code qui réglemente le jeu en France celui-ci comporte dix-huit chapitres et 4 annexes.
Le code commence par le chapitre sur l'aire de jeu afin de bien savoir sur quelle surface on joue. La règle 2 donne les consignes sur la gestion du temps et la règle 3 informe sur les ballons de jeu. La règle 4 s'attarde sur l'équipe et leurs livrées et le roulement entre joueurs.
Avec la règle 5 commence les règles de jeu. Elles indiquent ce que le gardien de but a le droit de faire avec ou sans ballon et les interdits sanctionnables. La règle 6 délimite les droits des joueurs par rapport à la surface de but. Après la gardien de but, la règle 7 donne les règles de maniement du ballon pour les joueurs de champs.
La règle 8 s'attarde sur les permissions et les interdictions dans les contacts entre joueurs. Les interdictions sont classées en plusieurs types comme les comportements antisportifs. Le chapitre 9 donne les règles pour valider officiellement un but et l'enchaînement que doit suivre les arbitres. Puis vient logiquement en règle 10, l'engagement pour qu'il soit effectué correctement. Lorsqu'un ballon quitte l'aire de jeu, il doit être remis en jeu. Et avec la règle 11 on sait pourquoi et comment faire. La règle 12, elle explique une remise en jeu particulière qui est le renvoi du gardien de but.
Les fautes de jeu vont entraîner des jets francs ou de 7m. Selon les circonstances. La règle 13 commente les jets francs et la règle 14 dévoile l'occasion manifeste de but qui entraîne le jet de 7m.
Des instructions communes ont été rédigées et regrouper sous le chapitre 15.
Le chapitre 16 qui est à lier au chapitre 8 pose les bases pour l'utilisation des sanctions disciplinaires.
Les règles 17 et 18 s'attardent sur les officiels du match, c'est à dire les arbitres et les personnes qui s'occupent de la table de marque.
Vient ensuite l'annexe sur les gestes officiels et obligatoires à utiliser par les arbitres puis les interprétations de jeu.
Suit en troisième annexes le règlement des zones de changement pour éviter la cohue aux abords du terrain. Et enfin la FFHB donne une directive pour construire les aires de jeu et les buts afin de pouvoir jouer correctement au handball.

Comment devenir arbitre au handball

Comment devenir arbitre au handball par J.

Le Handball a la particularité d'avoir deux filières pour l'obtention d'un grade d'arbitre afin d'officier et de gérer les différents matchs tout les week-end.
Les différents grades d'arbitres sont pour le département, le niveau stagiaire et départemental. Pour la ligue (qui représente la région), il y a trois niveaux, cela va de R3 à R1. Puis pour les arbitres nationaux, il y a 4 divisions, cela va de G4 à G1. Les arbitres qui atteignent le niveau G0, sont qualifiés en tant qu'arbitres internationaux.
Chaque niveau gère une ou plusieurs catégories de jeu. Exemple les R3 vont officier sur de l'honneur région masculine et féminine ainsi que sur l'excellence féminine. Les R2 vont eux opérer sur de l'honneur et l'excellence masculine et la pré national Féminine. Et les R1 vont assurer les matchs de haut niveau région en Excellence Masculine et pré national Masculine et Féminine. Voir des matchs dans les premiers niveaux de jeu nationaux.
Mais avant de pouvoir prendre un sifflet, le joueur de handball à deux chemins.
La première voie qui est la plus ancienne et la plus classique encore de nos jours, est l'obtention des diplômes à l'age majeur. C'est à dire que le joueur de hand même si il n'a jamais pris le sifflet de sa vie, va dans un premier temps suivre 3 sessions de cours. Puis lors d'une quatrième soirée va passer un test écrit. Là si le joueur obtient plus de quinze sur vingt, il devient arbitre stagiaire.
A partir de ce moment, le stagiaire à 3 ans pour passer l'examen d'arbitre départemental. Cet examen consiste en un test écrit et pratique. Le test pratique est obtenu si les arbitres obtiennent au moins 2 suivis positifs sur 3. Le suivi est réalisé par des conseillers d'arbitres. Ces personnes regarde, juge et conseil les arbitres lors d'un match officiel.
Puis pour l'évolution à chaque grade supérieur, en plus de l'examen écrit et pratique, l'arbitre doit passer aussi un examen physique qui est le test de cooper pour les niveaux régionaux. Ce test consiste à parcourir 2400m, soit 6 tours d'une d'athlétisme en 12 minutes.

L'école d'arbitrage

L'école d'arbitrage par J.

Pour devenir arbitre on a le choix d'attendre sa majorité pour prendre le chemin classique ou la filière Jeunes Arbitres.
Les jeunes arbitres existent environs depuis 15 ans. Au début seul quelques départements ont mis en place les structures nécessaires à l'émergence des jeunes arbitres.
Depuis 8 ans, La ligue des Pays de la Loire, une des premières ligues de handball en France a pris à son compte les structures pour les jeunes arbitres et homogénéisé les techniques dans ses départements.
Depuis 2006, la ligue des Pays de la Loire est une ligue pilote. Si les méthodes appliqués apportent des résultats, alors la FFHB généralisera les méthodes à l'ensemble des ligues de France. En effet depuis 2 ans, les clubs avec l'aide des comités et de la ligue peuvent mettre en place les écoles d'arbitrages.
Ces écoles d'arbitrage permettent aux joueurs ( a partir de 10 ans) d'appréhender leur futur rôle en même temps qu'ils apprennent à jouer. Ces deux formations sont indissociables. Quand ils auront atteint leur majorité, un jeune arbitre pourra choisir entre être arbitre disponible, c'est à dire donner priorité à l'arbitrage le week-end ou être joueur-arbitre. Ils devront assurer sept matchs au minimum durant une saison pour satisfaire aux quotas des instances fédérales.
Pour avoir la reconnaissance par la ligue et le comité, qu'un club a bien mis en place les structures d'une école d'arbitrage. Le club doit répondre à un cahier des charges précis.
Le cahier des charges comporte plusieurs points de notation. Comme le nombre de jeunes arbitres, le niveau des encadrants, l'apport théorique du club aux jeunes arbitres, le nombre de matchs jeunes officiés par les jeunes arbitres en tant qu'arbitres ou responsable de table de marque.
Chaque point de notation a un objectif pour avoir la note maximale, par exemple si 100% des matchs jeunes sont gérés par les jeunes arbitres alors le club obtient 10 points. Si 90%, neuf points etc.….
Le cumul des points permet à la ligue de juger l'école et de lui attribuer le niveau du label en conséquence.
Il y a trois niveaux. Le niveau sifflet de bronze pour une note supérieur à 65 sur 100. Le sifflet d'argent si le club atteint 75 sur 100. Et enfin le label du sifflet d'or pour une note dépassant 85 points.

Le rôle d'un tuteur

Le rôle d'un tuteur par J.

La mission d'un tuteur est avant tout de favoriser l'arbitrage des matchs jeunes par les jeunes. Pour cela il doit aider les jeunes à arbitrer tout en les formant, en leur donnant des basses. Les qualités requises pour le rôle de tuteur sont qu'il doit être handballeur(se), qu'il doit être motivé par l'arbitrage mais aussi être un exemple pour les jeunes en étant responsable et décideur.
L'objectif que doit viser un tuteur dans son travail est de faire en sorte que le jeune arbitre progresse à chaque arbitrage. Et pour atteindre cette objectif, il doit motiver et soutenir le jeune arbitre dans sa prise de décision.
Bien sûre cela passe aussi par l'explication du pourquoi du comment sur les questions du jeune arbitre.
Une fois atteint les suites possibles pour le jeune arbitre est une progression dans les échelons fédéraux.
Le rôle du tuteur ne s'improvise pas, il y a des étapes chronologiques à suivre pour mener à bien sa mission lors d'un match.
Tout d'abord il y a la préparation des jeunes arbitres en leur ré expliquant les règles de jeu ou d'arbitrage qu'ils doivent travailler et les incontournables, comme la continuité du jeu et la protection des joueurs. Il faut aussi mettre en confiance les jeunes arbitres et les rassurer juste avant le match en les suivants dans leurs taches administratives.
Pendant le match il faut être un spectateur pour eux. Ils ne doivent pas nous regarder pour attendre notre accord pour siffler. Il faut les obligés à être décideur et responsable en les ignorants.
Par contre la gestion des bancs de touche reste sous la responsabilité du tuteur.
On prend note de leur points positifs et négatifs durant le match.
Et si vraiment il y a difficulté on peut intervenir. Moins on le fait, mieux c'est.
Puis vient l'après match. Tout d'abord on ne fait pas un retour à chaud, on leur laisse le temps de se changer et de parler entre eux.
A froid on essaye de faire un retour constructif en commençant par les points positifs. On détaille et parle avec eux de leurs points négatifs afin de leur donner des axes de travail et ainsi progresser.
Afin d'accompagner et de renforcer le retour oral, on rédige un rapport que l'on transmet aux jeunes arbitres.

Le blog descours de handball

Bonjour,

ce blog a pour but de vous présenter des cours et des règles du handball.

Pour se faire nous remrcions "J. arbitre région de handball" auteur des ces cours et règles. ce responsable regional de handball à mis tout son savoir en oeuvre.